Lubumbashi, 29 novembre 2022 (ACP).- La nouvelle mise en place de la territoriale signée par le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo et rendue publique le samedi 26 Novembre dernier, était au cœur des motions d’information enregistrées lundi au cours de la séance plénière dirigée par le président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Katebe Ngoy. «Un caractère incivique a été constaté ces derniers temps après les récentes nominations» a dénoncé le député René Banza Kapya soulignant les injures à l’endroit des autorités locales et le retour massif en zone interdite des motards exerçant le transport en commun au centre-ville de Lubumbashi.
A cet effet, l’élu de Likasi a lancé un vibrant appel aux responsables des partis politiques pour insérer dans leur programme, des séances d’éducation civique.
Il a également exprimé son inquiétude sur Kasumbalesa qui n’ a pas été touché par cette nouvelle mise en place.
Le député Belito Kitabanga, qui a complété son collègue, a précisé que l’actuel maire de Kasumbalesa est au commande depuis 4 ans mais sans bourgmestre. «Kasumbalesa n’a pas de statut en tant que ville, elle dépend encore du territoire de Sakanya» , a-t-il renchéri.
Par ailleurs le député Michel Kabwe Mwamba, quant à lui, a déploré la vente illicite des parcelles par le chef de quartier Kamatete dans la commune Annexe, raillant ainsi de la carte le croisement des avenues Kipopo et Kipanta. «Je propose au bureau d’inviter le ministre de l’Urbanisme» pour élucider cette question.
PDL-145T : le député Modeste Balloy propose d’inviter le directeur de la BCECO
Au cours de cette plénière, le député Modeste Balloy Kusiwa, a soulevé une question d’actualité, le programme de développement local de 145 territoires (PDL-145 T).
Il a, à cette occasion, proposé d’inviter le directeur de la BCECO pour d’amples détails concernant les entreprises sélectionnées pour effectuer ce travail.
La députée Liliane Komba Maka quant à elle, a relevé la nécessité de débaptiser les avenues Rwanda, Burundi et Ouganda de la commune de kikula à likasi. Elle a aussi décriée l’usurpation des droits des paysans du territoire de Kambove par les hommes en uniforme, «une situation qui met en mal les cultivateurs». Elle a émis le vœu de voir le bureau inviter l’auditorat militaire.
De son côté, le député Papy Madinde Swana, a remercié de vive voix le président de l’organe délibérant pour son implication personnelle dans le dossier «retour en province» des athlètes bloqués à Kinshasa faute des titres de voyage. Ces athlètes étaient présents dans la salle des plénières pour exprimer leur reconnaissance, précise-t-on. ACP/Kayu/FMB/MNI/KAI