Haut-Katanga : la police nationale contre le port abusif des insignes militaires  à Lubumbashi

Lubumbashi, 4 juillet 2023 (ACP).- Le commissariat  provinciale de la police nationale congolaise, s’est déclarée désormais contre le port abusif des insignes militaires par les partisans des partis politiques à l’approche de la tenue des élections en République démocratique du Congo.

«Plus question de laisser les partisans de partis politique, porter les camouflages, béret vert, béret rouge ou noir, car cela risque d’insécuriser les personnes et leurs biens pendant le processus électoral en cours», a dit, lundi, le commandant de la police dans la province du Haut-Katanga, le colonel Ilunga Katwamba Norbert, au cours de la parade générale des unités de la police de la garnison de Lubumbashi organisée au camp-Est de la police du quartier Bel-air à Lubumbashi.

C’était à l’intention des officiers, sous-officiers ,gradés et moins gradés ,les chefs bataillons de Kasumbalesa, Pweto, Kipushi, Likasi, Mitwaba, Kambove, Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

À cet effet, Il a précisé le rang des personnalités  civiles et militaires habilitées à disposer de policiers pour leur  sécurité, tout en invitant les anciens ministres, députés et gouverneurs  à retourner les policiers commis à leur sécurité  dans leurs unités. 

Le colonel Ilunga  Katwamba Norbert a ,en outre condamné « le phénomène machette », qui est l’œuvre de certain groupes de gang, des bandits  à la base de plusieurs  corps sans vie souvent mutilés et découvert çà et là dans la ville, a-t-il insisté.

Tout en exhortant les parents à prévenir leurs enfants sur les conséquences à recourir à la machette comme arme blanche, le commissaire provincial de la police nationale a appelé ses éléments, à suivre scrupuleusement les instructions données par le commandant suprême des FARDC et de la PNC, le chef de l’État, en les rappelant que la police est apolitique. « La place des policiers n’est pas dans les partis politiques» a-t-il conclu.

Un défilé des différentes unités de la police accompagnées de leurs charrois automobiles s’en était suivi.

Auparavant, les éléments de la PNC, ont été exhortés par l’aumônerie Kimbanguiste de la  Police nationale congolaise, à être attentifs aux ordres et instructions données par leur hiérarchie, s’inspirant du livre de l’exode 14:14.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet