Lubumbashi, 15 juin 2023 (ACP).- La population de Lubumbashi, en République démocratique du Congo (RDC), a été appelée mercredi à accompagner l’entrepreneuriat des personnes vivant avec albinisme, en consommant et en achetant leurs produits et services qu’ils offrent dans les métiers professionnels, a appris l’ACP.
Cet appel a été fait par la porte-parole de l’ASBL « Organisation pour le Bien-être des Albinos » (OBEAC), Divine Faila, au cours d’une cérémonie organisée dans la salle du musée de Lubumbashi sous le thème « tous pareils ».
« Je nous invite à poursuivre les études jusqu’à obtenir le diplôme de licence afin d’être utile dans la société », a déclaré Divine Faila, avant d’inviter ses administrés à s’intéresser à la politique en vue d’espérer occuper des postes de responsabilités.
« Les sociétés, en général, sont appelées à offrir l’emploi aux albinos talentueux qui se distinguent dans les métiers professionnels. J’invite la population de Lubumbashi en particulier à acheter les produits fabriqués par des personnes vivant avec albinisme en vue de booster leur entrepreneuriat », a-t-elle indiqué dans son mot de circonstance.
Cette cérémonie, qui a connu la participation de plus de 100 albinos entrepreneurs et quelques autorités politico-administratives, a pour objectif de sensibiliser la population de Lubumbashi à considérer toute personne vivant avec albinisme comme une personne à part entière qui doit jouir de tous ses droits humains.
Les albinos appelés à braver les discriminations
La porte-parole de l’ASBL « Organisation pour le Bien-être des Albinos » Divine Faila, a appelé les albinos à briser toute discrimination et stéréotype dont ils font face dans la société à travers leurs intelligences, talents et savoir-faire.
« Parmi nous, il y a des talentueux et des ambitieux qui se distinguent par le travail, mais qui sont souvent déconsidérés par la plupart des sociétés », a-t-elle fait savoir.
Pour leur part, les participants ont salué l’organisation de cette cérémonie, promettant de poursuivre la lutte pour la promotion du bien-être des albinos dans leurs milieux respectifs.
ACP/ODM