Lubumbashi, 28 juin 2022 (ACP).- La problématique des accidents de circulation routière a été au centre d’une réflexion organisée le weekend dans la salle Wantanshi de la mairie de Lubumbashi avec comme thème principal «la problématique des accidents causés surtout par les véhicules poids-lourds sur les grands axes routiers à caractère national et interafricain dans le Haut-Katanga et le Lualaba».
Cette réflexion a pour objectif de lutter contre l’insécurité pour arriver à bien protéger la population par rapport aux taux de menaces ou danger qui la guettent sur les routes et dans les différents secteurs/domaines de la vie.
L’intervenant Jean-Claude Kazadi de la Commission nationale de la prévention routière (CNPR) a, à cette occasion, développé le sous- thème «la problématique de la formation des conducteurs des poids lourd».
Il a déploré le fait que plusieurs conducteurs roulent sans passer par la formation, ajoutant que l’ivresse; la somnolence au volant et l’excès de vitesse sont les principales causes d’accidents.
Pour sa part, Model Munenga, commissaire principal de la Police de la circulation routière qui a défini l’accident comme un évènement soudain, imprévu et inattendu, a insisté sur la formation de mise à niveau afin de doter les conducteurs des toutes les exigences du code de la route, précisant que l’agent causal de l’accident sont l’homme, le véhicule et la route.
ACP/Zng/ODM/Fmb/CDN