Haut-Katanga : la production de braises, l’une de causes de déforestation, selon le ministre provincial de l’Environnement

Lubumbashi, 07 juin 2022 (ACP).- Le ministre provincial en charge de l’Environnement et ressources naturelles, Georges Mawine, a déclaré lundi que la production de braises est l’une de grandes causes de déforestation en province.

Il l’a dit au cours d’une séance plénière dirigée par le président de l’organe délibérant provincial, Michel Katebe Ngoy, dans l’hémicycle du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.

M. Georges Mawine a fourni des explications aux élus provinciaux sur la persistance des troubles environnementaux causés par la déforestation, la circulation de manière extravagante des camions transportant des charbons de bois ainsi que la question sur la disparition des espaces verts à Lubumbashi.

Il a relevé le constat tel que l’activité ayant trait à la production de braises s’est accrue à cause de la forte concentration de populations dans les trois villes de la province en général et dans quelques territoires en particulier.

Selon lui, un autre phénomène dévastateur de forêts concerne les creuseurs artisanaux opérant dans différentes carrières de mines qui, chaque fois que les activités sont perturbées, se reversent dans les zones forestières pour y exercer de coupes de bois à grande échelle et la production de braise.

Par ailleurs, la plénière a adopté le rapport de la commission chargée de régler le conflit foncier opposant M. Mulowayi à M. Timothée Kasongo, présenté par le rapporteur de l’assemblée provinciale, Thomas Lupata Mudimbi, ainsi que quelques rapports de vacances parlementaires. ACP/Zng/ODM/Thd/MNI/NMM/CDN/MOP

Fil d'actualités

Sur le même sujet