Haut-Katanga : la session ordinaire de septembre consacrée à l’examen et l’adoption de l’édit de finances exercice 2023

Lubumbashi, 01 octobre 2022 (ACP).- Le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Katebe Ngoy, a ouvert vendredi,  dans l’hémicycle du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, siège de cette institution, la session ordinaire de septembre 2022 de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga en présence du gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, des missions consulaires et organismes du système des Nations Unies.

Pour Michel Katebe , l’examen du budget est donc le rendez-vous annuel à ne pas rater car,  il conditionne la croissance de toute l’économie de la province au regard de prélèvement de recettes que l’on y opère.

Il a, à cet effet, demandé au gouvernement provincial de se conformer aux exigences légales en la matière pour déposer au bureau de l’Assemblée provinciale au plus tard le 25 novembre 2022 ce projet d’édit sans oublier les annexes telles qu’énumérées aux articles 176, 178, 179, 180 et 185  de la loi numéro 11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques.

Ceci permettra à l’organe délibérant de disposer suffisamment de temps pour examiner minutieusement et de manière responsable, ces prévisions budgétaires de la province exercice 2023.

« Dans ce sens,  l’Assemblée provinciale maintiendra la dynamique de la collaboration avec l’exécutif à travers l’enrichissement de ce projet d’édit qui nous sera soumis, de même que la mise en œuvre efficiente des instruments de contrôle et d’évaluation de l’action gouvernementale prévu dans le règlement intérieur a déclaré Michel Katebe.

Appel au choix judicieux

Le président de l’organe délibérant a, par ailleurs, appelé les députés provinciaux d’être initiateurs et promoteurs de choix judicieux qui sont contraires à la mauvaise gouvernance, la facilité et au désespoir.

« Nous devons être à l’avant garde d’action salvatrice cohérente et constante qui fera le bonheur des populations en province », a-t-il renchéri.

Il a fait savoir que l’examen du budget qui  sera soumis  à l’Assemblée provinciale, sera fait avec beaucoup de rigueur, de conviction et de réalisme afin de doter la province d’un budget conséquent.

A cet effet, Michel Katebe a encouragé les élus provinciaux à examiner les prévisions budgétaires avec un esprit focalisé sur les besoins réels de la population et l’adopter dans le délai réglementaire.

Analyse des propositions d’édits

Au cours de cette session, l’Assemblée provinciale aura également à analyser et adopter les propositions d’édits ainsi que les rapports de commissions.

Le bureau soumettra à la prochaine plénière le projet de calendrier de la session après son adoption par la conférence des présidents conformément aux dispositions de l’article 54  du règlement intérieur.

Déjà 5 propositions d’édits ont été déposées au bureau et ces initiatives législatives sont en cours d’analyse au bureau d’études de l’organe délibérant conformément aux dispositions de l’article 219 du règlement intérieur et poursuivent la procédure législative ordinaire telle que prévue dans le règlement intérieur.

Le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, a martelé sur l’importance du contrôle parlementaire qui doit également constituer la préoccupation de tous les élus  dans l’hémicycle.

Il a, à cette occasion, rappelé aux uns et aux autres à ne pas seulement se contenter de légiférer mais aussi de contrôler le gouvernement provincial ainsi que les services publics provinciaux et locaux sans oublier les Entités territoriales décentralisées (ETD) qui perçoivent les rétrocessions de la redevance minière en attendant l’installation de conseils municipaux qui seront issus des élections municipales.

Hommages et félicitations au Chef de l’Etat

Au cours de cette cérémonie, le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a rendu les hommages et les sincères félicitations au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son élévation au rang de Président de la SADC lors du 42ème  sommet ordinaire ouvert le 27 août à Kinshasa, avant d’encourager les « valeureux » hommes en uniforme,  engagés avec détermination et patriotisme à la défense de l’intégrité du territoire national et à la pacification de la sous-région.

Michel Katebe est revenu sur les évènements ayant marqué le pays et la province pendant la période de vacances parlementaires et a parlé des activités réalisées par le bureau et des commissions pendant cette période.

Plusieurs autorités politico-administratives, judiciaires et militaires ont pris part à cette cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de septembre 2022.

ACP/KHM/ODM/Fmb/GGK/KAI

Fil d'actualités

Sur le même sujet