Lubumbashi, 06 juillet 2024 (ACP).- L’Université de Lubumbashi (Unilu) et la ville de Kasumbalesa (province du Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo) ont signé un protocole d’accord du projet Kasile 1 qui prévoit l’érection d’un centre urbain dans cette entité urbaine, a-t-on appris samedi de source administrative.
« Kasumbalesa est devenue une ville sur le plan juridique et administratif il y a cinq ans après avoir vécu comme un village. Voilà pourquoi la ville de Kasumbalesa et l’Unilu viennent de signer un protocole d’accord qui a permis à la ville de Kasumbalesa de présenter un projet de construction d’un centre urbain, une ville durable, inclusive et touristique sur un espace de 140 Km2 », a dit André Kapampa, maire de Kasumbalesa.
André Kapampa a saisi cette occasion pour présenter le projet aux notables de sa juridiction pour « démontrer sa détermination », et afin qu’ils puissent « contempler la beauté de ce qui sera érigé ».
Cette signature s’est faite en présence du maire intérimaire de Lubumbashi, Joyce Tunda Kazadi, en sa qualité de membre de l’association internationale des maires francophones (AIMF).
L’Unilu était représentée par son secrétaire général à la recherche, Malemba N’sakila.
ACP/C.L