Lubumbashi, 24 octobre 2023 (ACP).- L’action menée par police dans les quartiers et communes de Lubumbashi en vue de lutter contre le banditisme urbain, la délinquance de jeunes désœuvrés et la grande criminalité, a été saluée par les habitants en proie à la violence de gangs, a appris l’ACP des sources administratives.
« L’opération spéciale de la police dans nos quartiers pour détruire les groupes de gangs a porté du fruit, car ces jeunes délinquants sont maîtrisés à Kalebuka, Apollo et la commune de Kenya, à Kafubu (Apollo), Njanja, Bongonga, Tabacongo (exaco) dans la commune de Kampemba, au quartier Luwowoshi» a déclaré à l’ACP, Joseph Muaku Tshihinga, chef de quartier Munama, dans la commune.
Il a par ailleurs sollicité le renforcement des effectifs des éléments de la police dans sa juridiction pour les patrouilles de routine.
« L’Etat reste l’Etat, nos quartiers sont en train d’être pacifiés par la police, les chefs de gangs et leurs cartels ont disparu sur la voie publique et dans les arrêts de taxi bus » a témoigné Mwange jolie, habitant à Apollo au quartier Njanja où est installé un point chaux fixe de la police. Elle s’est déclarée en outre, réconfortée par le passage régulier des convois de la police en patrouille diurnes, nocturnes, motorisées ou pédestres dans plusieurs quartiers de Lubumbashi.
Il y a plus d’un mois que le commissaire provincial de la police nationale congolaise, le général Dieudonné Ondimba Okito, avait installé son quartier général dans la commune de Kenya et tous les quartiers environnement, considéré comme bastion de jeunes délinquants désœuvrés à Lubumbashi, rappelle-t-on. ACP/Kayu