Haut-Katanga: l’alimentation du compte spécial d’affectation pour la Défense, objet d’une mission parlementaire

Lubumbashi, 26 octobre 2023 (ACP).- Une délégation de deux chambres du Parlement a échangé mardi avec le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, en vue de l’alimentation d’un compte spécial d’affectation pour la défense, a-t-on appris de source parlementaire.

«La mission va dans le sens de rencontrer les autorités au niveau de la province et ensemble réfléchir sur comment alimenter désormais le compte spécial d’affectation pour la défense qui existe déjà», a déclaré Bertin Mubonzi, président de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale.

« Nous sommes venus au Haut-Katanga dans une démarche purement sécuritaire. Notre pays traverse des tumultes sur le plan sécuritaire et nous n’avons qu’une seule armée et nous avons l’obligation de nous mettre ensemble pour la soutenir », a-t-il souligné.

Bertin Mubonzi a fait savoir, à cette occasion, que ce compte permettra de soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en dehors de ce qui est prévu dans le budget national.

Cette délégation qui avait en son sein un conseiller scientifique du vice-Premier ministre en charge de la Défense et quelques experts, a eu une réunion avec le gouverneur, avant de rencontrer le président de l’organe délibérant qui était assisté de membres de son bureau. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet