Lubumbashi, 6 décembre 2023 2023 (ACP).- La mutuelle de santé des personnes vivant avec handicap (MUSPHA), a été lancée au Pullman grand Karavia à Lubumbashi, province du Haut-Katanga au Sud-Est de la République Démocratique du Congo, lors de la célébration de la journée internationale des personnes vivant avec handicap placée sous le thème : « Handicap et santé »
« Cette mutuelle a été créée pour assurer l’accès à des soins de santé de qualité à toute personne vivant avec handicap, lutter contre toute forme de discrimination à laquelle est soumise cette catégorie », a dit le président de cette mutuelle, Jean-Paul Ngwej A Ngwej.
Le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, Dr Joseph N’sambi Bulanda, pour sa part, a salué cette initiative qui permet de répondre aux besoins médicaux des personnes vivant avec handicap.
Il a promis son accompagnement à cette mutuelle de santé afin de protéger cette catégorie des personnes et l’amener à contribuer au développement du pays.
Joseph Nsambi Bulanda, a annoncé l’inauguration d’un grand hôpital orthopédique de La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) sur la route Kasenga à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga qui commencera à confectionner des prothèses et organiser des soins appropriés pour donner l’opportunité aux personnes handicapées à accéder facilement aux matériels et soins médicaux adéquats.
L’encadrement des personnes vivant avec handicap une affaire de tous selon Maguy Nduwa
Mme Maguy Nduwa responsable du centre Neuro-psychiatrique Balou a, au cours de cette cérémonie indiqué que plusieurs personnes des différents domaines doivent intervenir dans l’encadrement des personnes handicapées étant donné que cette catégorie de personnes nécessite beaucoup d’attention.
Elle a demandé aux autorités politico-administratives de construire plus d’écoles et des hôpitaux pour encadrer ces personnes avant de plaider pour leur intégration dans des entreprises.
ACP/C.L.