Lubumbashi , 02 septembre 2023 (ACP).- Une nouvelle université dénommée Université Don Bosco de Lubumbashi a été lancée vendredi dans cette ville, province du Haut-Katanga en République démocratique du Congo, a appris l’ACP du rectorat de cet établissement académique.
« L’université Don Bosco est née de la fusion des quatre institutions supérieures catholiques de la place dont l’Ecole supérieure de la gouvernance écrit ( ECOPO); Ecole supérieure d’informatique Salama (ESIS); la théologie au theologicum et la philosophie à Kansebula », a dit le recteur de cette université, le Père Jean LucVan De Kerkhove, au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue vendredi au collège Imara pour marquer le lancement de cette université.
Il a indiqué que l’université Don Bosco, œuvre de la congrégation des Salésiens vise à former des citoyens loyaux et bons chrétiens qui doivent participer, avec compétence et honnêteté au développement du pays en inculquant aux jeunes certaines vertus.
Pour sa part, le Père Dieudonné Besa, coordonnateur de tous les établissements académiques des Salésiens, a indiqué que « notre université vise la formation de qualité et la fiabilité en vue de répondre aux attentes des parents et des étudiants. Notre intention n’est pas lucrative mais la formation des jeunes laïcs de toutes les confessions religieuses sans distinction aucune.
C’est la première université de la congrégation des pères Salésiens en RDC et en Afrique », souligne-t-on.
ACP/