Haut-Katanga : l’archevêché de Lubumbashi engagé dans la lutte contre l’insalubrité

Lubumbashi, 5 avril 2023 (ACP).- L’archevêché de Lubumbashi, par le biais de son archevêque métropolitain, Mgr Fulgence Muteba Mugalu,  s’est engagé à appuyer les efforts des autorités dans la lutte contre l’insalubrité criante dans la ville de Lubumbashi, a appris l’ACP.

« Nous devons tous emboîter ses pas », a déclaré le président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Katebe Ngoy, qui a loué mercredi l’initiative lors de son discours de l’ouverture de la session ordinaire de mars 2023, dans la salle de plénière du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.

Katebe a, par la même occasion, exhorté les autorités communales à prendre des dispositions nécessaires pour assainir l’environnement de leurs entités respectives.

« S’agissant du contexte sanitaire dans notre province, il faut se féliciter du recul progressif de la pandémie à COVID-19. Il ne reste qu’à souhaiter que nous nous en débarrassions définitivement pour consacrer nos efforts, nos moyens aux endémies habituelles telles que le paludisme, le choléra et d’autres maladies qui continuent à endeuiller nos familles », s’est-il exprimé.

Il a décrié l’insalubrité à travers les villes de la province où plusieurs espaces sont transformés en silos de transit d’immondices, « lesquels malheureusement connaissent une léthargie dans leur évacuation par les services d’assainissement et avec toutes les conséquences sanitaires que cela peut entraîner », a-t-il poursuivi.

La conférence des présidents prévue le 08 avril

Par ailleurs, le président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, a annoncé la tenue samedi 08 avril, de la conférence des présidents des commissions permanentes et groupes parlementaires.

« Les présidents des commissions permanentes sont invités à déposer le projet de leur calendrier de travail notamment en ce qui concerne les différents contrôles parlementaires », a-t-il noté.

Il a attiré l’attention des élus provinciaux sur le temps qui reste dans cette législature. « Il ne faut pas qu’on perde de vue que nous sommes à la dernière année de notre quinquennat. Nous avons pour ce faire l’obligation de ne pas laisser à nos successeurs, une province insécurisée, affamée et endettée », a-t-il martelé.

Bien avant la tenue de la conférence des présidents, une séance plénière à huit clos est prévue jeudi, précise-t-on. ACP/ C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet