Lubumbashi, 18 Décembre 2021 (ACP).- Les députés provinciaux de l’assemblée du Haut-Katanga, ont adopté vendredi à l’unanimité sans amendements, l’édit portant reddition des comptes du budget rectificatif de la province, exercice 2020.
C’était, au cours d’une plénière déroulée dans la salle de l’hémicycle du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, sous la direction du président intérimaire, Michel Katebe Ngoy, en présence des ministres provinciaux des finances, Bruno Choma Choma et du budget Christian Momat Kabulo.
Cette adoption est intervenue après l’audition du rapport de la commission Économique et financière (ECOFIN) ainsi que l’examen article par article dudit édit dont la lecture a été faite par le rapporteur de cette institution parlementaire, Thomas Lupata Mudimbi.
A cet effet, le président intérimaire de l’organe délibérant du Haut-Katanga, a félicité les ministres Choma Choma et Kabulo et la commission ECOFIN pour le travail abattu pour l’édit portant reddition des comptes du budget rectificatif du Haut-Katanga exercice 2020.
Recommandations de la commission ECOFIN
Dans son rapport, la commission ECOFIN, a recommandé à l’exécutif provincial de veiller à la bonne présentation des dépenses en capital selon les normes en la matière, de présenter de manière claire et précise les détails sur les dépenses en capital ou estimatif du projet.
Elle demandé au gouvernement du Haut-Katanga de mener des études pour trouver des stratégies afin de contourner l’incivisme fiscal et de restaurer la culture fiscale pour la maximisation des recettes propres à la province; de former suffisamment un personnel qualifié en finances publiques afin de répondre efficacement aux exigences de la loi sur les finances publiques quant à l’élaboration, l’exécution et la reddition de comptes de la province.
La commission ECOFIN a invité l’assemblée provinciale du Haut-Katanga à veiller au dépôt régulier du plan d’engagement budgétaire, du plan de trésorerie et de l’ordonnancement comme exigé pour un suivi régulier et permanent du comportement de la gestion des comptes de la province par le gouvernement provincial.
L’organe délibérant a été aussi convié à veiller au timing imparti pour le dépôt des différents projets d’édits afin de faciliter un examen minutieux et approfondi.
Par ailleurs, 48 heures ont été accordées au questeur de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Yvonne Mwelwa Mutalanga, pour apporter des réponses aux préoccupations soulevées par les groupes parlementaires sur le projet du budget rectifié de l’assemblée provinciale exercice 2021.
Vers la délocalisation du bureau du président intérimaire de l’assemblée provinciale
Auparavant, les députés provinciaux du Haut-Katanga, ont opté pour la délocalisation du bureau du président intérimaire de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, vers le spacieux bureau de l’ancien président de cet organe délibérant, Feu Antoine Gabriel Kyungu Wa-Ku-Mwanza, pour lui permettre de travailler dans de bonnes conditions.
Cette décision fait suite à une motion d’information faite par le député Gabriel Banza Malale, qui a sollicité cette délocalisation.
Il a aussi évoqué la nécessité pour l’assemblée provinciale d’organiser une séance de sensibilisation de la population sur la COVID-19, afin de réduire les risques de contamination. ACP/OB/Cfm/Lys