Haut-Katanga : le consul honoraire de France salue le soutien de son pays aux  efforts du Président Tshisekedi

Lubumbashi, 17 juillet 2022 (ACP).- Le consul honoraire de France à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, Malta David Forrest, a salué le soutien de ce pays aux efforts du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa lutte de pacification de l’Est de la RDCongo.

Malta David Forrest l’a dit dans son discours à l’occasion de la fête nationale française célébrée jeudi dans l’enceinte de l’établissement scolaire français Blaise Pascal à Lubumbashi, en présence du vice-gouverneur de la province du Katanga, Jean Claude Kamfwa Kimimba et de toute la notabilité diversifiée de la place.

Il a aussi salué les relations d’amitié et de fraternité entre la République Démocratique du Congo et la France.

Parlant de la situation dans l’Est du pays, le consul honoraire de France à Lubumbashi a déclaré que  » la rencontre entre le Président de la République et son homologue rwandais montrent les signes d’une volonté et laisse espérer qu’un dialogue soit possible « .

Il a, à cet effet, salué le  » processus des désescalades annoncé par les deux et souhaite que ce  dialogue des Présidents puisse mener à un apaisement de tension et à l’arrêt des violences « .

Malta David Forrest qui a reconnu que le chemin de la paix sera sans doute long, fastidieux, parsemé d’embûches, a souligné que  » si la volonté y est, l’espoir est permis « .

Cette célébration de la fête nationale française à Lubumbashi intervient trois ans après une trêve consécutive à la pandémie à Corona virus, a indiqué le consul honoraire de France à Lubumbashi.

ACP/C.L/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet