Haut-Katanga : le développement de la commune de Ruashi au centre des échanges entre les anciens de cette municipalité

Lubumbashi, 19 janvier 2022 (ACP). – Le développement de la commune de Ruashi à Lubumbashi, a été, mardi, au centre des échanges entre les anciens de cette municipalité réunis au quartier Matoleo pour réfléchir sur les questions liées au développement de cette entité.

Plusieurs sujets sur le plan socioéconomique ont été évoqués au cours de ces échanges. Ils ont également parlé de la réhabilitation notamment des routes Kiwele, Luano et vision Kawama ainsi que l’acquisition des moyens de communication et de télécommunication moderne afin de désenclaver cette commune.

Ils ont invité la population du Katanga démembré, en particulier, et de la RDC en général, à maintenir et à consolider l’unité nationale du Congo malgré leur appartenance à une tribu, à une ethnie, à une province en vue de promouvoir le développement durable du Congo.

Par ailleurs, les participants ont retracé l’historique de la commune de Ruashi qui a donné naissance à la ville de Lubumbashi grâce à ses riches gisements du cuivre. « C’est à la Ruashi qu’on trouve la première mine de cuivre de la RDC : la mine de l’Etoile », ont-il-dit.

A l’issu de ces échanges plusieurs recommandations ont été formulées, notamment l’institution d’une juridiction de paix dans la commune de Ruashi, la redynamisation de l’appareil judiciaire afin que les cas de détournements soient sanctionnés, la création des écoles médicales, techniques, vétérinaires et agronomiques à la Ruashi.

ACP/ODM/KJI/GGK/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet