Lubumbashi, 14 septembre 2023 (ACP).- La situation de l’insalubrité au centre commercial de Lubumbashi, sud-Est de la République démocratique du Congo, a fait l’objet d’interpellation faite à l’encontre de l’autorité urbaine dans une lettre lui adressée par une actrice politique dont copie parvenue jeudi à l’ACP.
« Cette situation est d’autant plus qu’inquiétante à l’approche de la saison pluvieuse où le risque de propagation des maladies infectieuses guette la population », a alerté la dignitaire d’État et actrice politique, Viviane Masengo, dans sa correspondance adressée au maire de la ville de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula.
« Certaines avenues, trottoirs et places publiques sont envahis par les déchets, les ordures et les eaux stagnantes causés par les marchés pirates et la non-réglementation du trafic des motards », a-t-elle renchéri, avant d’appeler l’autorité urbaine à prendre des mesures urgentes.
« Des campagnes de sensibilisation de la population doivent être intensifiées, et il faut préconiser l’arrestation systématique des personnes qui enfreignent les lois relatives à la gestion des immondices », a plaidé Mme Viviane Masengo.
Enfin, Mme Masengo a invité les autorités locales à une action coordonnée et des efforts concertés pour résoudre cette problématique en impliquant les organisations de la société civile et les communautés locales dans les programmes de sensibilisation avec comme objectif de lutter contre cette menace à la santé publique. ACP/ODM