Haut-Katanga : le mariage des mineurs, pratique préjudiciable à la santé et au développement de l’enfant

Lubumbashi, 07 juin 2022 (ACP).- Le chef de bureau protection de l’enfant à la division provinciale du genre, famille et enfant, Candide Mwenze, a déclaré, lundi, que le mariage des mineurs est une des pratiques préjudiciables à la santé et au développement de l’enfant, au cours d’une réunion qu’il a organisée à l’intention des enfants vulnérables et des veuves dans la salle de la division provinciale du genre à Lubumbashi, chef-lieu de province.

« La plupart des filles mariées précocement courent les risques de mortalité maternelle et infantile », a-t-il déclaré, exhortant par la même occasion les veuves à encourager leurs filles à poursuivre leurs études jusqu’à décrocher les diplômes universitaires, pour leur développement, et à lutter contre le mariage précoce.

Les participants à la réunion ont demandé à toutes les structures œuvrant dans la protection des enfants à poser des actions concrètes pour épargner les enfants des travaux dures, dont ils sont victimes dans leurs familles respectives.

Les veuves de Lubumbashi appelées à travailler en vue de s’autonomiser

Par ailleurs, la cheffe de bureau chargée de la promotion socio-économique de la femme, Abetty Kyona, a invité les veuves à travailler en vue de leur autonomisation financière pour parvenir à prendre en charge leurs enfants.

Elle a instruit les veuves qui n’ont pas d’emploi à exercer les petits commerces et à adhérer dans les structures des femmes leaders, afin de bénéficier des formations professionnelles gratuites, qui leur permettront à devenir entrepreneures.

Mme Abetty Kyona a demandé aux autorités tant politiques, civiles que religieuses à soutenir toutes fondations des veuves qui militent pour éradiquer la pauvreté tout en soulignant que la lutte contre la marginalisation des veuves et des orphelins doit être un cheval de bataille de toute société démocrate. ACP/Zng/ODM/Thd/MNI/NMM/CDN/MOP

Fil d'actualités

Sur le même sujet