Haut Katanga : le Projet d’appui au développement des MPME au centre d’un atelier à Lubumbashi

Lubumbashi,10 avril 2022 (ACP).-Le Projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) a organisé samedi au centre catholique Arupe à Lubumbashi, province du Haut Katanga, un atelier de restitution des recommandations que ce Projet ,en partenariat avec la Banque mondiale ,avait proposées pour le développement des micros, petites et moyennes entreprises en République Démocratique du Congo.

L’objectif de cet atelier qui a regroupé les responsables des micros, petites et moyennes entreprises de la place, est d’échanger avec les parties prenantes et les prestataires des services au développement des entreprises sur les conclusions des études et enquêtes menées par ce Projet pour identifier les besoins prioritaires à la croissance des entreprises.

Les participants à ces travaux d’un jour se sont penchés, aussi, sur l’harmonisation des vues sur les contraintes à la croissance des MPME (micros, petites et moyennes entreprises).

L’animateur de cet atelier, le chef de mission du PADMPME et expert en création des marchés des services au développement des entreprises (SDE),  Jean Phillipe Mukuaki a, à cet effet, sollicité l’adhésion et la contribution des parties prenantes audit Projet pour enrichir la matrice des recommandations ainsi présentées.

Selon lui, le but de cette adhésion audit Projet est d’élaborer un plan d’action susceptible de faciliter la création, la consolidation et la durabilité des marchés des services au développement des entreprises en RDC.

L’organisateur de cet atelier a, à cette même occasion, donné les conclusions des études et enquêtes menées en décembre 2020 à Lubumbashi, province du Haut Katanga auprès des partenaires publics et privés notamment les divisions provinciales des Petites et moyennes entreprises (PME) ; du Genre famille et enfant ; de la FEC ; de la COPEMECO ; l’ANADEC ; la FENADEC ; la PECO et les P-SDE.

Ces partenaires publics et privés ou huit (8) axes des recommandations ont été proposées pour former et renforcer les capacités des entreprises dans leurs offres et demandes des services liés à leur croissance, notamment des besoins en informations pertinentes pour les guider dans leur prise des décisions et en acquisition des compétences managériales sur des facilités d’accéder à l’expertise technique.

Des recommandations proposées ont porté, aussi, sur la formation et le renforcement des capacités pour accéder aux financements ; avoir des connexions avec des grandes entreprises pour leur renforcement en capacité ; identifier les prestataires des services aptes à améliorer la situation de leurs entreprises par des actions directes et exclusives.

Pour parvenir aux résultats escomptés, le chef de mission du PADMPME et expert en création des marchés des services au développement des entreprises (SDE), Jean Philippe Mukuaki, a déclaré que la croissance des entreprises en RDC passe par le renforcement des capacités assuré par les prestataires des services et autres partenaires.

Il a invité les participants à s’approprier et mettre en pratique les enseignements de cet atelier afin d’arriver au développement voulu des micros,petites et moyennes entreprises, surtout, dans cette province du Haut Katanga où il y a plusieurs opportunités des affaires. ACP/C.L/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet