Lubumbashi, 27 juin 2023(ACP).-La ministre provinciale du genre famille et enfant, Gisèle Ngungwa, a fait savoir que son ministère est déterminé à encadrer les veuves, en intensifiant à leur intention, les formations et la sensibilisation sur l’autofinancement socioéconomique, tout en leur octroyant les microcrédits.
C’était au cours d’une une séance d’activité qu’elle a tenue mardi avec les structures des veuves, dans son cabinet de travail à Lubumbashi.
« La perte d’un conjoint déstabilise profondément la famille, cellule de base de toute une communauté. Les veuves font face à des nombreuses discriminations et stigmatisations par rapport à la jouissance de leurs droits fondamentaux de succession », a relevé la ministre Gisèle Ngungwa, avant d’inviter la population congolaise à protéger les veuves.
« C’est dans la poursuite des activités commémoratives de la journée internationale de la veuve que s’est inscrit cette séance de travail », a-t-elle indiqué avant de rendre hommage au président Félix Antoine Tshisekedi pour sa vision de promouvoir le genre dans la RDC, tout en saluant la disponibilité qu’offre le gouverneur Jacques Kyabula à promouvoir l’autonomisation socioéconomique des femmes vulnérables.
ACP/C.L