Lubumbashi, 06 juillet 2023 (ACP).- Les agents commis aux postes de péages à Lubumbashi, en RDC, notamment les chefs de postes, les percepteurs et vérificateurs, ont été invités, par le maire adjoint de cette ville, à maximiser les recettes dans la perception des différentes taxes, a constaté l’ACP.
« Au regard de la baisse vertigineuse enregistrée dans la perception de la taxe de péage urbain, j’ai convoqué cette réunion avec vous pour trouver ensemble des voies et moyens pouvant permettre à la mairie de Lubumbashi de maximiser les recettes », a indiqué le maire adjoint Joyce Tunda Kazadi, aux chefs de postes, percepteurs, vérificateurs et membres de la coordination.
L’autorité urbaine a, à cet effet, accordé la parole à chaque chef de poste, question de mieux comprendre la situation sur le terrain.
Ces derniers ont, dans leur explications, relevé plusieurs faits qui sont à la base de la baisse des recettes, notamment l’impraticabilité des routes qui obligent les assujettis à contourner pour échapper au paiement de ladite taxe, l’impaiement par certaines entreprises sous-provision, l’entrée intermittente des véhicules en provenance de l’étranger, le favoritisme dans la mise en œuvre de rotation et le non-paiement de cette taxe par les véhicules privés des associations des moellons, graviers, sables et autres.
Concernant le favoritisme dans le placement des agents dans certains postes de péage, Mme Joyce Tunda a préconisé une mise en place équilibrée et rotative par la coordination. Elle a également fustigé avec la dernière énergie le tribalisme dans le choix des agents étant donné que tout le monde est agent de la mairie de Lubumbashi.
ACP/ODM