Lubumbashi, 23 juin 2023 (ACP).- Les autorités de la RDC ont été appelées à préserver les espaces verts en vue d’épargner la population aux conséquences du réchauffement climatique et à la pollution minière, a appris l’ACP d’un professeur de l’UNILU, lors du colloque international « ville et santé », organisé lundi à Lubumbashi.
« La ville de Lubumbashi s’est métamorphosée depuis 1910 et ce changement n’a pas que de positif mais aussi de négatif notamment dans le développement industriel avec l’implantation des entreprises minières aux côtés des habitations, sans oublier l’occupation des espaces verts », a indiqué le panéliste Pr. Ken Dibwe de la faculté des sciences politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi (UNILU).
Ken Dibwe a, par ailleurs, relevé que ce développement qui s’oppose aux normes environnementales menace la vie des populations par la respiration d’un air pollué, le manque de l’oxygène et la consommation de l’eau impropre.
Il a, à ce sujet, invité le gouvernement à faire appliquer toutes les lois qui concourent à la protection de l’environnement et à contraindre les entreprises minières à ne pas canaliser leurs eaux acidifiées vers la population.
« Certaines entreprises minières polluent l’environnement en déversant leurs rejets toxiques dans la population qui vit, au-delà de ça, dans une promiscuité par manque des espaces verts », a-t-il conclu.
ACP/C.L