Haut-Katanga : les enfants de Lubumbashi appelés à connaître leurs droits

Lubumbashi, 14 juin 2022 (ACP).- La coordinatrice provinciale de la Ligue de la zone africaine pour la défense des droits des enfants et de l’élève (LIZADEEL), Déborah Bahota, a appelé lundi les enfants de Lubumbashi à connaître leurs droits en vue de les réclamer, au cours d’une conférence qu’elle a organisée à l’école la « Persévérance » sous le thème « respectons les droits des enfants », en marge de la journée mondiale contre le travail de l’enfant.

Dans son allocution, Mme Déborah Bahota a fait savoir que la préparation et l’avenir de l’enfant dépendent de ses parents, conformément à la loi qui lui accorde l’assistance et la protection jusqu’à sa maturité.

« L’enfant a droit à la vie, à la nationalité, à la liberté d’expression, à l’identité, à la succession, à une vie familiale, aux loisirs et aux jeux », a-t-elle affirmé, avant de souligner que la protection de l’enfant consiste également au droit ordinaire pour tous les enfants sans discrimination.

La coordinatrice provinciale de LIZADEEL a, à cet effet, invité les parents, les enseignants et l’église à conjuguer des efforts pour contribuer à l’éducation des enfants afin de pallier aux phénomènes enfants de la rue.

Les élèves de Lubumbashi invités à lutter contre les mariages des enfants

Par ailleurs, le défenseur de droit de l’homme à la société civile, Henry Tshovu, a invité les élèves à lutter contre les mariages des enfants par la dénonciation des acteurs qui encouragent cette union conjugale précoce, auprès des autorités compétentes.

Il a souligné la nécessité de renforcer les lois pour protéger la jeune fille, cible visée au mariage précoce par la plupart de familles pauvres.

Selon lui, le fait de marier la fille avant l’âge freine son émancipation sur tout le plan, en la réduisant à une machine de production.

A cet effet, Henry Tshovu a instruit les participants à sensibiliser les filles du milieu ruraux à ne pas se livrer précocement à la vie de couple, avant d’encourager les filles-mères à poursuivre leurs études jusqu’à décrocher les diplômes universitaires.

ACP/ZNG/ODM/OB/Thd/MNI/CDN/HBB/MOP/NMM/

Fil d'actualités

Sur le même sujet