Haut-Katanga : les étudiants soumettent au maire ai de Lubumbashi les difficultés de transport en commun

Lubumbashi, 24 juin 2022 (ACP).- Le maire intérimaire de Lubumbashi, Lauriane Kalombo Mwewa, a reçu vendredi une délégation des étudiants de l’Université de Lubumbashi(UNILU) en particulier, et de différentes institutions supérieures en général, venue lui présenter les difficultés du transport en commun liées à la tarification forfaitaire par les chauffeurs.

Cette rencontre fait suite à un soulèvement des chauffeurs commis au transport en commun de différents arrêts bus réclamant la hausse du prix de transport, et qui ont refusé de travailler dans la matinée de ce vendredi.

Face à cette situation, l’autorité urbaine a sur le champ trouvé une solution palliative à la demande des étudiants qui, certains, à cause de la perturbation de transport en commun étaient sur le point de rater des interrogations et autres travaux pratiques prévus pour ce vendredi.

Elle a à cet effet contacté le recteur de l’UNILU afin de plaider pour les étudiants qui étaient dans l’impossibilité de se rendre à l’université.

Le maire Lauriane Kalombo Mwelwa, a disponibilisé les véhicules Rosa de la commune de Lubumbashi affectés au transport en commun pour acheminer les étudiants gratuitement à la cité universitaire.

Elle a profité de l’occasion pour demander les étudiants en particulier, et la population de sa juridiction en général, de résister et de ne pas céder aux caprices des chauffeurs et receveurs qui ne respectent pas le tarif de transport en commun sans troubler l’ordre public.

Accompagnés par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC), les étudiants ont exprimé leur sentiment de satisfaction au maire a.i de Lubumbashi appelé affectueusement «Maman Poutine» à cause de sa rigueur et sa détermination à trouver des solutions aux problèmes de ses administrés.  ACP/ODM/RNL/Fmb/SGB/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet