Lubumbashi, 27 juin 2024 (ACP).- Les secteurs des mines et de l’entrepreneuriat ont été évoqués lors d’une table-ronde tenue mercredi à Lubumbashi dans le Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), par une plate-forme dans le cadre de la coopération entre la RDC et la France, a-t-on appris jeudi de source administrative.
«Cette année l’attention a été tournée vers les mines et l’entrepreneuriat. C’est dans ce cadre que cette activité avait été initiée, dans l’objectif d’élaborer des programmes concrets pour répondre aux défis actuels en particulier, en impliquant les jeunes qui sont porteurs de l’avenir en RDC », a déclaré Thierry Bakwachilela, coordonnateur de la plate-forme «Initiative construire ensemble» (ICEN).
« L’activité vise à renforcer les futures coopérations entre la France et la RDC », a-t-il poursuivi.
Le coordonnateur de la plate-forme ICEN a souligné que sa structure cherche à promouvoir l’épanouissement de la communauté et consolider les liens entre la RDC et la France.
«Nous avons pour mission d’appuyer les initiatives des jeunes congolais, notamment dans le domaine de la culture, de l’environnement et de la démocratie en réunissant les experts pour favoriser l’épanouissement de la jeunesse congolaise», a-t-il précisé.
«Il s’agit d’une initiative prise à la suite des rencontres entre les jeunes Africains et le président français Emmanuel Macron lors du sommet France-Afrique en 2021 à Montpellier qui a été marqué par plusieurs actions et engagements», a rappelé, pour sa part Andi Lwenye, chargé de communication de l’Institut français de Lubumbashi, dans son exposé.
Cette table-ronde, qui a été axée sur le thème «Promouvoir l’entrepreneuriat katangais, produit made in Katanga», a été animée tour à tour par trois orateurs, à savoir : le point focal de l’ICEN, Jenny Munyongamayi, le coordonnateur de ladite plate-forme, Thierry Bakwachilela ainsi que le chargé de communication de l’Institut français de Lubumbashi, Andi Lwenye.
ACP/ODM