Haut-Katanga : les policiers sensibilisés davantage sur leur mission régalienne

Lubumbashi, 20 mai 2022(ACP).-  Les éléments de la Police nationale congolaise ( PNC) du Haut-Katanga, à travers ceux de Lubumbashi, chef-lieu de cette province, ont été sensibilisés davantage sur leur mission régalienne , celle de la protection des personnes et de leurs biens par le maintien de l’ordre à tout instant.

C’est l’essentiel du message que le commissaire général adjoint de la Police nationale congolaise chargé de l’administration, le général Philémon Patience Mushid Yav, a lancé aux éléments de différents commissariats et sous-commissariats de la Police nationale congolaise ( PNC) de la ville de Lubumbashi ,  lors de la parade spéciale qu’il a présidée  au camp Est de ce corps au quartier Bel Air, dans la commune de Kampemba, à Lubumbashi.

Il a insisté sur l’éthique et la déontologie, l’arme principale que chaque policier doit brandir pour traduire l’image réelle de la Police nationale congolaise qui, suite à de profondes métamorphoses, se façonne selon la vision du Chef de l’Etat, commandant suprême des forces armées et de Police de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il a, à cette occasion, invité les policiers tout échelon confondu, du subalterne au supérieur à s’approcher et à collaborer encore davantage avec la population civile afin de ne pas couper leur  » cordon ombilical », qui est le dénominateur commun pour l’efficacité de leur tâche au quotidien.

Il a, par ailleurs, demandé à la population d’où émanent les éléments de ce corps, à lui faciliter la tâche par la dénonciation des suspects et autres inciviques qui troublent l’ordre public vivant à travers les cités afin qu’ils soient mis hors d’état de nuire.

Le général Philémon Patience Mushid Yav a saisi cette même opportunité pour expliquer à ses pairs les efforts que consent l’autorité suprême du pays pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des policiers  à travers toutes les provinces afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Le commissaire général adjoint de la PNC chargé de l’administration a donné des instructions précises en rapport avec l’identification de tous les policiers, appelant ceux non en règle de se faire  régulariser auprès de leurs hiérarchies directes respectives afin d’être répertoriés normalement.

A cet effet, il a lancé un appel à tous les policiers concernés par un mouvement migratoire non autorisé d’une autre province vers le Katanga à se faire identifier sous peine des sanctions disciplinaires appropriées.

Il a vivement remercié ses plus proches collaborateurs du Haut Katanga,dont le colonel Norbert Ilunga , commissaire provincial de la Police nationale congolaise/Haut Katanga pour le travail, d’une manière générale, bien fait surtout par la neutralisation, régulièrement, des bandits de tout genre.

Il a, aussi, reconnu et apprécié la collaboration entre le gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, et les autorités de la PNC/Haut-Katanga.

Le général Philémon Patience Mushid Yav séjourne à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, dans le cadre d’une mission de contrôle de ses pairs, et se rendra à Kolwezi, province du Lualaba pour une mission analogue.

ACP/RNL/NIG/SGB/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet