Lubumbashi, 1er mars 2024 (ACP).- Les requérants des passeports ordinaires déjà établis à Kinshasa et réceptionnés à Lubumbashi, ont été appelés vendredi au cours d’un entretien à passer régulièrement les retirer au centre de capture de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo.
« Nous invitons les requérants de passeports ordinaires ,capturés par nos services de Lubumbashi, à passer les retirer, car plusieurs passeports non retirés après plusieurs mois ou années, font l’objet d’un dure labeur consistant à les actualiser à la fin de chaque mois sur des listes des passeports affichées au valve» a dit Jean Kyungu wa Kumwanza, directeur du centre de capture des passeports de Lubumbashi, expliquant que : « nous gardons encore des passeports de 2022, 2021 voire 4 ans ».
Il a ajouté que plusieurs raisons peuvent expliquer ce silence manifestés par certains requérants, notamment le décès, le déplacement du requérant à l’intérieur du pays, le désintéressement ou faute de vigilance, le fait de ne pas retrouver facilement son nom déjà repris sur les listes des passeports disponibles affichées au valve.
Il a par la même occasion exclu la possibilité de recourir aux coordonnées téléphoniques pour retrouver les requérants après plusieurs années car les listes sont actualisées et affichées publiquement chaque mois
Un bureau de réclamation créée pour les passeports introuvables
Un bureau de réclamation pour les passeports introuvables ou bloqués à Kinshasa, a été créée au centre de capture de Lubumbashi a précisé Jean Kyungu, disant que le coupon de capture demeure un moyen Adéquat pour engager les procédures de réclamations de passeports après plusieurs mois d’attente. Le centre de capture des passeports est un service public du ministère des affaires étrangères installé à Lubumbashi vers 2010, note-t-on. ACP/Kayu