Lubumbashi, 23 juin 2023 (ACP).- Les scientifiques réunis en panels au colloque international « ville et santé » de l’université de Lubumbashi (UNILU), ont été invités à participer activement dans l’amélioration de la gestion environnementale, a constaté l’ACP jeudi.
« Nous sommes dans un environnement où les risques de résurgence ou de l’apparition des maladies pandémiques et endémiques sont inévitables », a dit le coordonnateur de l’équipe de riposte contre le COVID 19 en RDC, Pr Jean-Jacques Muyombe, indiquant que les centres urbains sont des milieux d’amplifications des épidémies comme le choléra et la rougeole au regard de la forte densité et le mouvement de la population.
A ce sujet, il a expliqué que l’une des raisons qui classent la province du Haut-Katanga avec un taux élevé du choléra que les autres provinces de la RDC est la mauvaise prise en charge.
« C’est la même réalité qu’en Afrique par rapport à d’autres continents du monde », a laissé entendre le coordonnateur en révélant que ladite épidémie d’origine hydrique avait été découverte en 1977 en RDC.
Jean-Jacques Muyembe a conclu en expliquant que cette invitation à la participation activement dans l’amélioration de la gestion environnementale vise à résoudre les défis sanitaires auxquels le pays et le continent font face dans cette période post COVID-19.
ACP/C.L