Lubumbashi, 21 mars 2021 (ACP).-Le président de Habari RDC, Guy Muyembe, a, au cours d’un atelier de formation organisé jeudi par Habari RDC, dans la salle de FPI à Lubumbashi, formé les journalistes sur les techniques de l’investigation et de vérification des faits en vue de lutter contre les fake news, les fausses informations.
Il a invité les chevaliers de la plume et de micro à recouper les sources d’information, avant la diffusion.
L’usurpation de l’identité, la décontextualisassions des faits et la discrimination des mensonges sont des méthodes usées pour fausser l’information, a-t-il fait savoir. Il a rappelé aux journalistes d’intérioriser ces méthodes afin de les contourner et les a recommandés à être outillés dans l’exercice de leur métier.
«Grâce à l’industrialisation de la désinformation, il est possible de menacer la cohésion sociale, de manipuler la population d’une nation et de créer un soulèvement populaire», a martelé Guy Muyembe. Il a montré que les fake news sont un mécanisme huilé et parfois complexe, d’où l’importance d’y associer l’expertise afin de les dénicher.
Les motivations de la désinformation
M. Guy Muyembe a épinglé les raisons qui poussent la personne à utiliser les fake news à savoir : la volonté d’inciter la population à la haine, à fouler aux pieds une loi établie par une institution ou une hiérarchie quelconque. ACP/CL/May