Lubumbashi, 21 mai 2025 (ACP).-L’intégration des ruches en agriculture contribue à la résilience climatique, à la performance technique et économique des exploitations agricoles à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi d’un entretien.
« Les ruches jouent différentes rôles face aux chocs climatiques à savoir : la pollinisation des cultures par des abeilles qui contribue à augmenter les rendements des cultures, même en cas de conditions climatiques difficiles; la diversification des cultures pour répondre aux variations climatiques et aux changements de régime des pluies », a rapporté, Erick Kilomba Seya, expert en agriculture urbaine à l’occasion de la journée mondiale des abeilles célébrée chaque le 21 mai de l’année.
Et de poursuivre : « la résilience des écosystèmes étant donné que les abeilles contribuent à maintenir l’équilibre des écosystèmes et à renforcer leur résilience face aux chocs climatiques. Leur présence favorise la biodiversité et la régénération des sols ».
Il a précisé que grâce à la pollinisation assurée par les abeilles, les rendements des cultures sont généralement plus importants et de meilleure qualité avec comme résultat un impact direct sur la rentabilité des exploitations agricoles.
« En prenant en compte l’importance des abeilles dans les écosystèmes agricoles, les agriculteurs peuvent renforcer la durabilité de leurs pratiques et améliorer leur rentabilité à long terme », a affirmé l’expert. ACP/C.L.