Lubumbashi, 16 juin 2022 (ACP).- L’intervention de la ministre provinciale de l’Economie et des transports, Céline Kanyeba Munanga, sur la question orale avec débat lui adressée par l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, a été reportée sine die, à l’unanimité au cours d’une plénière dirigée mercredi par le président de cette institution, Michel Katebe Ngoy, suite à une motion incidentielle soulevée par le député Dieudonné Pablo Ngwej, élu de Lubumbashi.
Le motionnaire a fustigé l’attitude « irrespectueuse » affichée par quelques membres du gouvernement provincial à l’endroit des membres du bureau de l’Assemblée provinciale.
A cet effet, le président de l’organe délibérant a libéré de la salle de plénière les ministres présents, en attendant qu’il y ait réparation.
Puis, la plénière s’est poursuivie avec l’audition et l’adoption à l’unanimité du rapport de la commission permanente chargée de l’emploi, salaire, investissement et prévoyance sociale sur les arriérés de salaires et de comptes finaux des ex-agents de la Société nationale de chemins de fer du Congo (SNCC), présenté par la députée Marie-Chantal Kilufya, rapporteure de ladite commission.
Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Jean -Paul Mwenge, a lu la correspondance envoyée par l’Université de Lubumbashi (UNILU), par rapport aux étudiants en médecine provenant des établissements jugés non viables. Cette correspondance est une réponse à la motion du député René Banza évoquée lors de la séance plénière de lundi.
Par ailleurs, les députés provinciaux ont également adopté le rapport de vacances parlementaires présenté par le député David Daute Katwe, élu de Likasi, avant qu’un huit clos soit décrété.
ACP/ZNG/RNL/NIG/TKM/MNI/CDM/MOP