Lubumbashi, 12 décembre 2022 (ACP).- L’Université de Lubumbashi (UNILU) a déversé, samedi, 2.455 lauréats sur le marché d’emploi, à l’issue d’une double cérémonie de collation des grades et de la clôture de l’année académique 2021-2022, à l’amphithéâtre Kalaba Mutabwisha à Lubumbashi, en présence du gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
« Sur 28.407 étudiants inscrits à la première session, 2.455 ont satisfait soit 42,9 % de réussite », a indiqué le secrétaire général académique, Jean-Marie Dikanga Kazadi, dans son rapport académique.
Il a, à cet effet, fait savoir que les activités académiques à l’UNILU avaient démarré après les travaux des états généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) tenus à Lubumbashi, lesquels ont servi de pilier de soutènement à la réforme du système LMD à travers tous les établissements de ce secteur en RDC.
Auparavant, le recteur de cette alma mater, Gilbert Kishiba Fitula, a salué le parcours exceptionnel des professeurs, avant d’exhorter les lauréats à valoriser leurs diplômes sur le marché d’emploi.
523 lauréats à l’ISS/Lubumbashi
523 lauréats ont été déversés sur le marché d’emploi le même samedi à l’Institut supérieur des statistiques (ISS)/Lubumbashi, selon le rapport du Secrétaire général académique, le Pr Norbert Lupitshi wa Numbi, lors d’une double cérémonie organisée en présence du ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo.
Le ministre de l’ESU a, à cette occasion, félicité le comité de gestion pour avoir respecté le calendrier académique.
De son côté, le directeur général de l’ISS, le Pr Perry Balloy Mwanza, a rendu hommage au professeur Dehousse, fondateur de cette institution d’enseignement supérieur sans oublier les efforts de tous les directeurs généraux et les différents comités de gestion qui se sont succédés à la gouvernance de cette alma mater.
ACP/ODM/AWA