Lubumbashi, 09 février 2023(ACP). –La teame leader élection du cadre de concertation de la société civile Lubumbashi, Scholastique Mutoke, a évoqué, mercredi, la nécessité de renforcer le mécanisme de contrôle des personnes commises aux services d’enrôlement, au cours d’une réunion de sensibilisation qu’elle a tenue à l’intention de ses membres dans son bureau de travail.
Elle a relevé que la majorité de la population éprouve des difficultés pour s’enrôler à cause des longues et décourageantes heures d’attente qui les obligent de passer deux ou trois jours successifs aux centres justes pour avoir la carte d’électeur. Ces comportements entraînent les impatients, surtout ceux qui travaillent à corrompre les personnes commises aux services d’enrôlement juste pour être servi avant, au détriment des démunis qui souvent viennent avant l’heure sans être servi, a-t-elle renchérit.
A ce sujet, Scholastique Mutoke a appelé la CENI à prendre des dispositions pour ne pas bâcler l’enrôlement et exposer l’ensemble du processus électoral.
ACP/CL