Lubumbashi, 29 septembre 2022 (ACP).- Le doyen de la faculté des Sciences de l’Information à l’Université protestante de Lubumbashi, Daniel Katual, a évoqué la nécessite de renforcer le secteur de l’agriculture en RDC, jeudi au cours d’une conférence sous le thème « grand salon de l’agro-business et le digital en Afrique », organisée au chapiteau du pullman Karavia à Lubumbashi.
Il a précisé que le gouvernement de la RDC est l’auteur central qui doit mettre le processus en marche afin de faire tourner les autres engrenages dans le domaine agricole, car le budget annuel alloué dans ce secteur représente environ 3% du budget national du pays, cela est vraiment minime.
Daniel Katual a fait savoir que selon l’évaluation du FAO, la RDC détient 80 millions d’hectares de terre arables, 4 millions de terre irrigable, une végétation du pays peut supporter un élevage d’environ 40 millions des têtes de gros bétail, la densité de pêche est estimée de 700.000 tonnes des poissons par an.
La RDC est capable de nourrir environ 2 milliards des personnes dans le monde mais paradoxalement à cette évaluation, la majeure partie de la population congolaise souffre de la malnutrition, a indiqué le FAO.
Le doyen de la faculté des sciences de l’information à l’UPL a proposé quelques pistes des solutions au gouvernement provincial du Haut-Katanga ainsi qu’à l’Etat congolais sur comment relever le challenge agricole en RDC, notamment l’encadrement des chercheurs et des universitaires afin de revaloriser les connaissances des nouvelles technologies pour quitter le manuel.
Il a également recommandé aux gouvernements national et provincial de revoir le budget annuel en vue de renforcer le secteur agricole, de créer les industries à l’échelle des besoins de sa population (made in Congo) et de former la main d’œuvre locale. ACP/KHM/ODM/KMT