Lubumbashi, 14 novembre 2023 (ACP).-La nécessité de sensibiliser la jeunesse contre les messages de manipulation politiciennes et de haine, a été au centre d’une conférence organisée mardi chez les aumôniers du travail de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga au sud-est de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris de source locale
Placé sous le thème : « La rencontre d’analyse approfondie du contexte pendant la période préélectorale et électorale, clé pour la considération de la paix et la cohabitation pacifique ». la formatrice Mwehu Vumilia, a souligné a souligné que : « Nous devons promouvoir le vivre ensemble qui est l’objectif global de cette activité dans le cadre de la période sensible que notre pays va bientôt traverser. Notre souhait est d’avoir des élections paisibles, de prévenir les conflits, la guerre tribale, qui peuvent surgir pendant la période électorale et postélectorale en RDC ».
Comment détecter les manipulateurs pendant la période de la campagne électorale
Par ailleurs, la formatrice Mireille Mwehu Vumilia a expliqué aux participants comment détecter les manipulateurs pendant la période de la campagne électorale dont leurs intentions est dévoilée par la manière détournée quand ils s’expriment et surtout n’assument pas leurs responsabilités.
Nous distinguons quatre genre de manipulateurs, le charmeur, le culpabilisateur, le respectable et enfin le manipulateur autoritaire.
« Le peuple est libre de faire un choix clair, soit de continuer d’accepter de se faire dominer, rabaisser, marcher sur les pieds, bref ne pas se laisser manipuler par les personnes toxiques et manipulatrices, soit vous refusez catégoriquement qu’elles s’en prennent encore à vous car personne ne fera ce choix à votre place », a-t-elle conclu. ACP/Kayu