Lubumbashi, 18 juin 2022 (ACP).- La commission spéciale de l’assemblée provinciale chargée de s’enquérir de l’implantation anarchique des stations-services, des aires de stockage, de l’entreposage et de la commercialisation des hydrocarbures dans la ville de Lubumbashi, a évoqué, vendredi, la nécessité d’élaborer un édit fixant la bonne procédure d’implantation des stations-services ou aires de stockage dans les milieux résidentiels.
Cette proposition a été faite au cours d’une séance plénière dirigée par le président de cet organe délibérant, Michel Katebe Ngoy, dans l’hémicycle du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.
La commission a signalé que lors de l’enquête, sur les 23 stations-services et 7 aires de stockage en érection, une station-service et une unité de stockage étaient presque en ordre avec les documents exigés.
Sept stations-services et huit aires de stockage ont remis quelques documents tandis que 6 stations-services sans unités de stockage n’ont fourni aucun document.
A cet effet, la commission, dirigée par le député provincial Juvenal Kitungwa, a suggéré que les stations-services sans unités de stockage soient fermées pour non-respect des normes urbanistiques et environnementales. Elle a également sollicité la délocalisation de deux stations-services implantées dans la commune de Katuba.
Par ailleurs, au cours de cette même plénière, les députés provinciaux ont adopté le rapport de la commission permanente chargée de l’éducation, santé, affaires sociales, culturelle et sportive, présidée par le député Modeste Balloy Kusiwa, chargée de faire un état des lieux des hôpitaux sous gestion de la province du Haut-Katanga. ACP/ODM/Cfm/SGB