Lubumbashi, 10 mai 2025 (ACP).- L’union des jeunes patriotes pour l’émergence du Congo (UJOEC) a organisé une conférence sur le renforcement des capacités en dissertation à l’intention des élèves finalistes et pré-finalistes du secondaire en présence du maire de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP des organisateurs.
« Je vous souhaite la bienvenue dans l’enceinte de la mairie et bonne chance (…) pour ceux qui vont le faire l’Examen d’Etat cette année et pour ceux qui vont le faire l’année prochaine. La dissertation c’est très important et ça va vous amener loin ; il ne faut pas négliger.
Même quand vous serez dans la vie active, vous serez appelés à faire des analyses de différents problèmes pour pouvoir décortiquer quel est le problème, et proposer des solutions.
C’est ça l’objectif de la dissertation. Vous devez savoir même quand vous serez fonctionnaire de l’État, entrepreneurs, militaires, journalistes, vous serez appelés à faire la dissertation dans la vie active. C’est pourquoi il ne faut pas négliger ce qu’on va vous apprendre ici. Ça va vous poursuivre partout dans la vie », a dit le maire de la ville de Lubumbashi, Patrick Kafwimbi.
« Moi en tant que maire de la ville, la dissertation me poursuit jusqu’aujourd’hui, quand je reçois les correspondances, j’analyse c’est quoi le problème, je vérifie quelles sont les solutions que je peux y apporter et quelle est la conclusion. Je vous encourage à ne pas baisser les bras, les études sont très importantes. Si vous terminez les humanités, continuer avec l’université et vous deviendrez des grands hommes et des grandes dames », a fait savoir le maire de Lubumbashi Patrick Kafwimbi.
«L’UJPEC , c’est l’union des jeunes patriotes pour l’émergence du Congo, une association sans but lucratif qui veut redorer l’image de la jeunesse en luttant contre la délinquance juvénile par la formation en éducation physique et morale ; et dans cette optique, pour la journée d’aujourd’hui, nous avons organisé cette conférence toujours dans le cadre de l’éducation puisque la dissertation c’est dans quelques jours, alors il faut donner une marche pratique et adéquat qui facilitera aux élèves de bien présenter leur dissertation », a indiqué le président de l’UJPEC, David Wazo Muteba.
« C’est depuis 2021 que l’UJPEC a pris la résolution d’organiser des formations en dissertation pour permettre aux élèves de bien se préparer à cette épreuve qui s’avère être difficile pour plusieurs, l’UJPEC propose une marche qu’elle a appelé la marche IDC », a expliqué la troisième vice-présidente de l’UJPEC, Florida Kalunda.
Pour cette troisième édition, ayant pour le thème « faire la dissertation en suivant la marche IDC (introduction, développement et conclusion)», plus de 200 élèves de différentes écoles de la ville de Lubumbashi ont pris part à cette conférence.
ACP/UKB