Haut Katanga : ouverture à Lubumbashi du  » Forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais  « 

Lubumbashi, 17 mai 2022 (ACP).- Le «Forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais », une initiative de l’Assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Lubumbashi, a été ouverte mardi au centre pastoral de Lubumbashi par Mgr Fulgence Muteba Mugalu, archevêque métropolitain de Lubumbashi, en présence de plusieurs personnalités des domaines politique, scientifique, socioculturel et des chefs coutumiers, tous originaires de l’espace Grand Katanga, c’est à dire de toutes les quatre provinces issues du démembrement de l’ex province du Katanga.

Ce forum a pour objectifs, selon Mgr Fulgence Muteba Mugalu, d’amener les katangaises et katangais ,toute tendance confondue, à prendre conscience de leurs divisions pour les affronter, à rechercher et privilégier leur unité par rapport aux conflits, de s’engager dans un dialogue franc et sincère, de se réconcilier  et de refaire l’identité katangaise , une dynamique à consolider et à transmettre aux générations futures.

Dans son discours d’ouverture de ce forum, Mgr Fulgence Muteba Mugalu a déclaré que cette initiative est une occasion pour les katangaises et katangais de célébrer leur fraternité et ce qui les cimente et fait d’eux une même famille «  la famille katangaise ».

Il a précisé que cette initiative ecclésiastique est purement citoyenne et spirituelle et n’a rien de politique comme on peut être porté à le croire ou à le faire croire. « Bien qu’elle paraisse alléchante pour beaucoup de gens, la politique n’est pas notre apanage et encore moins notre préoccupation primordiale » a dit l’archevêque métropolitain de Lubumbashi qui a ajouté que « de par notre vocation de pasteur, nous sommes au service d’un royaume qui dépasse les royautés de ce monde. Je peux vous assurer que dans cette posture de pasteur, nous sommes à l’aise et de ce fait, nous n’avons aucun intérêt à servir une quelconque cause politique ou nous ranger derrière un homme politique ou un groupe d’hommes politiques. Notre démarche n’a donc pas une finalité politique ».

L’archevêque métropolitain de Lubumbashi qui a rappelé la mission de l’Eglise, celle de la réconciliation, a souligné la nécessité de cette mission qu’il accomplit « tout simplement au service du bien commun, au service de la dignité de la personne humaine, principalement des katangais « . Car,   » interpellé par la crise de fraternité qui sévit dans notre province et des tensions sociales qui en résultent, notre démarche de veut un effort fondamentalement apolitique », a-t-il dit, affirmant que cette démarche s’inscrit dans la ligne de sa mission pastorale.

Il a expliqué que cette démarche de l’Assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Lubumbashi consiste à permettre aux frères et sœurs de dialoguer en toute sincérité et dans la vérité,de consolider leur fraternité pour honorer le sang katangais qui coule dans leurs veines.

Il a relevé, à cette occasion, que les fléaux qui minent le Grand Katanga, entre autres, les divisions et querelles inutiles ; l’orgueil et l’égoïsme ; le tâtonnement politique; l’opportunisme politique ; la haine ; la crise de l’âme katangaise ; la perte progressive de l’identité katangaise ; les inégalités sociales ; le manque de courage pour tirer des leçons des échecs ; la falsification de la mémoire katangaise.

Il a émis le vœu de voir ce forum donner l’occasion aux katangaises et katangais d’enterrer la hache de guerre , de consolider leur cohésion ,de définir leurs intérêts et d’accroître leur influence pour le vivre ensemble des katangais entre eux et avec toutes les autres communautés vivant dans le grand Katanga et à travers toute la République Démocratique du Congo pour la promotion de la paix sociale.

Les travaux de ce forum se poursuivent en commissions où sont discutés des questions essentielles susceptibles de déboucher aux résultats escomptés. La clôture de ce « Forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais » interviendra jeudi prochain et sera marquée par une déclaration finale qui reposera sur le «rite spécial de réconciliation». ACP/ZNG/MNI/NMM/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet