Haut-Katanga : plaidoyer pour la mise en garde  des auteurs des messages de haine

Lubumbashi , 24 avril 2025 (ACP).- La mise en garde des auteurs des messages de haine et tribaux a été plaidé jeudi au cours d’une campagne organisée par l’association Mosaïque, œuvrant dans  l’encadrement et l’entrepreneuriat de la  jeunesse de Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo.

« Nous, jeunes de Lubumbashi, avons besoin de la paix  pour mieux vaquer à nos occupations. Voilà pourquoi nous demandons au ministère provincial de l’Intérieur, la poursuite judiciaire de tous les auteurs  des messages de division, des  troubles et  des violences », a déclaré François Mwamba, président de l’association.

Il a  invité les participants à s’approprier la campagne dénommée : « Le vivre ensemble, la tolérance et amour du prochain », qui, selon lui, a pour mission de vulgariser les messages de paix dans tous les coins de la ville de Lubumbashi à travers les réunions et les réseaux sociaux pendant trois mois.

« Nous félicitons l’association Mosaïque tout en lui promettant  de mettre en  pratique l’idéologie de cette campagne d’abord dans nos structures respectives et ensuite participer dans les activités de ladite campagne », a dit un participant. 

Il a appelé les responsables des associations socioculturelles ainsi que ceux des partis politiques à veiller sur l’éducation civique et morale de leurs membres. 

Appel à la jeunesse à plus de responsabilité

Le président de l’association Mosaïque, François Mwamba a appelé la jeunesse de Lubumbashi à plus de responsabilité dans leur vie afin d’aspirer à assumer des hautes fonctions.

« J’exhorte les jeunes à avoir un comportement digne et à être  des modèles sur lesquels les autorités provinciales peuvent compter » , a-t-il recommandé.

« Si aujourd’hui vous décriez le mépris dont la jeunesse est victime, c’est à cause des antivaleurs. Vous devez vous sensibiliser les uns et les autres dans vos différentes structures d’encadrement en vue de cultiver plus des valeurs et l’esprit patriotique », a-t-il poursuivi. 

De son côté, Elisée Mayala, vice-présidente du mouvement  Jeune Dynamique, a proposé un projet d’agriculture, de la pêche et de l’élevage, avant de suggérer aux leaders des diverses structures à travailler ensemble pour chercher le financement.

Pour clôturer cette activité, chaque participant a signé une lettre  d’engagement pour promouvoir la paix.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet