Haut-Katanga: plaidoyer pour l’assistance de l’assemblée provinciale aux déplacés de l’Est

Lubumbashi, 9 mai 2025 (ACP).- Un plaidoyer pour l’assistance de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga (Sud-est du pays) aux déplacés de guerre à l’Est de la République démocratique du Congo a été mené vendredi par le président de l’Intersyndicale de travailleurs, lors de la plénière de cet organe délibérant.

«Nous sommes appelés à être solidaires, car il y’a certaines personnes au niveau de l’Est qui manquent même une chemise, une blouse, des enfants qui souffrent de gauche à droite et en tant que travailleurs, nous avons changé notre casquette pour plaider en faveur d’une catégorie de personnes qui traversent une période difficile suite à la guerre nous imposée par les ennemis de la RDC», a déclaré Kasongo Mabwisha, président de l’Intersyndicale de travailleurs, dans son intervention devant les députés provinciaux.

En réaction, le président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe Mwamba, a, après avoir pris acte de cette intervention, promis que son institution verra dans quelle mesure répondre à cette requête.

M. Kasongo a profité de l’occasion pour présenter la situation des travailleurs évoluant dans différentes entreprises de la province, confrontés à plusieurs difficultés suite à l’arrêt des activités comme le cas de Sogetel, le problème des vacataires de la Gecamines et bien d’autres sujets qui nécessitent l’implication de l’intersyndicale pour répondre aux préoccupations soulevées.

Au cours de cette plénière, plusieurs motions d’information ont été soulevées par les élus provinciaux, notamment sur la destruction de la toiture du Lycée Kwesu à Kafubu suite à une tempête; l’incendie d’origine inconnue à l’internat du Lycée Tshondo à Lubumbashi.

Des questions dans les domaines de la santé, de l’emploi et des infrastructures ont également été évoquées au cours de cette plénière. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet