Haut-Katanga : plus de 70% des concessions agricoles de Kipushi non mises en valeur, selon la FAO

Lubumbashi, 17 février 2022 (ACP).- L’Organisation mondiale pour l’alimentation (FAO) a indiqué, dans un rapport dont copie parvenue jeudi à l’ACP, que plus de 70% des concessions agricoles à Kipushi ne sont pas mises en valeur.

Le rapport renseigne que beaucoup de ces acquisitions sont réalisées à des fins spéculatives par des particuliers sans que ces superficies soient mises en valeur.

Par ailleurs, l’expert en agriculture, le Pr Michel Mpundu, a déclaré « qu’il y a de cela plus d’une décennie que l’on observe dans le Haut-Katanga et plus précisément dans le territoire de Kipushi une augmentation significative de la pression foncière ».

« Cette situation est plus remarquable le long des grands axes de communication ou au bord des principaux centres urbains », a-t-il précisé dans ce rapport.

D’où, recommande le rapport, la nécessité d’une politique incitative et contraignante à l’égard de tenanciers de ces patrimoines pour une valorisation qui conduirait à la création de l’emploi et à la réduction de l’insécurité alimentaire récurrente.

ACP/ODM/RNL/NKV/SGB/MNI/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet