Lubumbashi, 4 juillet 2025 (ACP)-. Le nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo, le général Blaise Mbula Kilimbalimba, a reçu vendredi l’étendard de commandement, a constaté l’ACP.
« Général Blaise Mbula Kilimbalimba, je vous remets cet étendard symbole du pouvoir que vous défendez jusqu’au sacrifice suprême. Officiers supérieurs et subalternes, tous, vous lui obéirez », a dit le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe qui a présidé cette cérémonie de remise de l’étendard, vendredi sur l’esplanade du Bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.
Le nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise, le général Blaise Mbula Kilimbalimba a, à cette occasion, rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le choix porté sur lui en le nommant à ce poste dans cette province.Il a, aussi, remercié la Première ministre Judith Suminwa pour la bonne direction des affaires ainsi que le gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour l’accueil chaleureux dont il a bénéficié depuis son affectation dans le Haut-Katanga.Il a, à cette occasion, rappelé la mission dévolue à la Police nationale congolaise insistant sur la planification au lieu de se laisser emporter dans l’improvisation.
« D’après les missions assignées à la Police, celles-ci n’appellent pas à l’improvisation mais à la planification. Ensemble nous les commandants, chacun doit jouer son rôle d’encadrer les policiers, il nous faut un comportement et un certain nombre d’attitudes à adopter pour obtenir les résultats. Car les menaces auxquelles on doit faire face sont de plusieurs ordres politiques, religieux, sociaux, environnementaux. Nous la police nous sommes appelées à réduire leurs influences surtout que nous sommes dans une province minière où certains veulent obtenir les minerais par la violence. Alors nous devons jouer notre rôle afin de réduire ce phénomène », a déclaré le commissaire divisionnaire de la Police dans le Haut-Katanga, le général Blaise Kilimbalimba qui a rassuré l’autorité provinciale de sa franche collaboration.
Au cours de cette cérémonie, le général Blaise Kilimbalimba a présenté à l’autorité provinciale cinquante présumés bandits dont une femme arrêtés par la Police.Cette cérémonie de remise de l’étendard qui marque l’entrée officielle en fonction du nouveau commissaire provinciale de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga s’est clôturée par un défilé des troupes de ce corps de la garnison de Lubumbashi.Les ministres et députés provinciaux, les membres du conseil provincial de sécurité et autres autorités politico administratives ont assisté à cette cérémonie, rappelle-t-on.
Chaque ménage exhorté à se munir des sifflets pour l’alerte
Le général Blaise Mbula Kilimbalimba avait, au cours d’une parade lundi à l’état-major commandement de cette force de l’ordre, exhorté la population à se munir des sifflets ou tout autre instrument pouvant servir d’outils d’alerte d’insécurité et permettre une intervention à temps réel de la Police nationale congolaise.Au cours de cette causerie morale, il avait présenté seize présumés bandits dont deux en uniformes de police et de l’armée et poursuivis pour vol à main armée, extorsion, vol qualifié et un repris de justice pour vol des véhicules.
« Nous devons mettre tous ceux qui inquiètent nos compatriotes hors d’état de nuire et c’est dans chaque domaine. On doit donner la paix et la quiétude .On doit réduire le banditisme urbain, le taux de criminalité. Il ne faudrait pas que quand on nous voit et qu’on dise que la Police ne fait rien. Si elle ne fait rien, pourquoi sommes-nous ici? Voilà la question qui devrait taraudet l’esprit de chacun de nous », avait-il insisté. ACP/C.L.