Haut-Katanga : renforcement des capacités des députés provinciaux sur les techniques d’engagement avec la société civile

Lubumbashi, 26 avril 2022 (ACP).- Les députés provinciaux du Haut-Katanga, ont participé dernièrement à un séminaire de renforcement des capacités sur les techniques d’engagement avec la société civile, dans l’hémicycle du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.

Cette séance de mise à niveau facilitée par l’Institut républicain international (Iri), œuvrant dans la bonne gouvernance et la démocratie, avait pour objectif d’outiller les élus provinciaux pour les rendre efficaces.

Le formateur, Joseph Nawezi Karl, s’est appesanti sur le rôle et les prérogatives de l’assemblée provinciale  de contrôler le gouvernement, les services publics et  légiférer.

Il a insisté sur le renforcement de la collaboration entre l’assemblée provinciale et les organisations de la société civile (OSC). Selon lui, cette collaboration est fondée du fait que c’est la société civile qui a l’expertise dans les secteurs spécifiques et connait les besoins de la population.

Le rapporteur de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Thomas Lupata Mudimbi, a, au nom du président Michel Katebe Ngoy, salué la qualité de la matière dispensée.

Il a remercié l’Iri pour avoir mis à la disposition des députés provinciaux, les techniques permettant de bien jouer leur rôle. Le personnel administratif et d’appoint de l’organe délibérant, a aussi assisté à cette séance de formation.

ACP/ODM/OB/Fmb/Thd/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet