Haut-Katanga: satisfecit du coordonnateur provincial de la CNDH de la tenue du forum pour l’unité des Katangais

Lubumbashi, 20 mai 2022 (ACP).- Le coordonnateur provincial de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH)/ Haut-Katanga, Me Joseph Kongolo Wa Momat, a exprimé ses sentiments de satisfaction pour la tenue du forum pour l’unité des Katangais, au cours  d’une interview accordée vendredi à l’ACP  dans son cabinet de travail à Lubumbashi.

Selon lui, ce forum fait partie des droits humains et est classé dans la catégorie des droits socio-économique, culturel et collectif. « Car, la participation des Katangais à cette rencontre entre dans le cadre du droit à l’identité, à l’éducation, à participation à la vie culturelle de sa communauté, au développement, à la paix et à l’environnement sain », a-t-il expliqué.

Me Joseph Kongolo a qualifié normal les conflits entre les Katangais parce qu’ils ont permis, à travers ce forum, à rappeler la conscience collective des communautés du grand Katanga pour booster, notamment le développement et promouvoir l’unité dans la diversité (caractère de l’esprit katangais).

Il a relevé l’importance de ce forum initié par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, avant d’exhorter les uns et les autres à s’approprier tout en vulgarisant  les résolutions ainsi que le code de bonne conduite dudit forum pour pérenniser la culture et les valeurs Katangaises.

Nécessité d’un forum pour l’unité dans le développement de la RD Congo

Le coordonnateur provincial du bureau de représentation de la CNDH/ Haut-Katanga, Me Joseph Kongolo Wa Momat, a souligné la nécessité aux autres communautés de la RD Congo en conflit d’organiser un forum pour l’unité afin de consolider la cohésion nationale et construire ensemble le pays.

Il a salué le message du ministre national de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, encourageant la rencontre des Katangais, et a invité les personnes qui diffusent des messages discriminatoires, tribaux et racistes sur les réseaux sociaux de suivre l’exemple du forum des Katangais pour matérialiser la vision « le vivre-ensemble entre les communautés» du gouvernement de la République démocratique du Congo.

Signalons que pour la réconciliation et l’unité des Katangais, plusieurs activités, notamment un match de football est prévu avant la clôture solennelle de ce forum dimanche par une messe qui sera dite en la cathédrale SS. Pierre et Paul de Lubumbashi. ACP/ RNL/ NIG/ CFM/ SGB/ CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet