Lubumbashi, 03 juillet 2023 (ACP).-Les partis politiques à Lubumbashi dans la , province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo ont été sensibilisé le weekend à l’hôtel de ville sur la réception et traitement des candidatures par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), dans le cadre de concertation sur la réception et le traitement des candidatures parties prenantes au processus électoral.
« Les frais de dépôt des candidatures sont obligatoires selon la Constitution congolaise ; concernant les 14 sièges à la députation nationale pour les femmes, la liste qui aura aligner six pour leur candidature, elle a renchérit qu’il y a des listes qui seront irrecevable pour n’avoir pas atteint 60% de sièges en compétition, les conditions d’éligibilité, être de nationalité congolaise, avoir un âge requis pour postuler à la députation provinciale et à la présidence de la République possibilité de postuler à tous les niveau.
Le membre de la plénière de la CENI de la ville de Kinshasa, Pascal Lipemba a fait voir aux participants que le fichier électoral, avait aligné 47 millions d’électeur, mais le fichier a retenu 43 millions d’électeurs à cause des fraudes. ACP/