Lubumbashi, 06 octobre 2023 (ACP).- Les femmes vétérinaires ont sensibilisé, vendredi, les élèves de 3 écoles de Lubumbashi, au Haut-Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo, aux droits des animaux, a appris l’ACP de cette corporation. « La sensibilisation sur les droits des animaux a pour objectif d’attirer l’attention du public sur l’importance et le respect de la vie animale, notamment les animaux de compagnie, d’élevage et sauvages. Tous ces animaux méritent d’être bien traités », a déclaré, à l’occasion de la Journée mondiale des animaux, Fanny Meta, coordinatrice des femmes vétérinaires.
Et d’ajouter : « protéger les animaux, c’est entre autres respecter leurs lieux de vie naturelle, leur assurer un cadre de vie affectueux, s’engager de ne pas les abandonner, améliorer aussi leur condition de vie et d’alimentation ».
La journée mondiale des animaux est une occasion pour l’humanité entière de faire preuve de bienveillance en faveur de nombreuses espèces animales en passant par la sensibilisation et l’éducation de la population afin de lutter pour les droits des animaux, de créer à terme un monde où les animaux seront mieux considérés.
Fanny Meta a démontré que toute vie animale a droit au respect et aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels, avant de signaler que si la mise à mort d’un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d’angoisse et l’animal mort doit être traitée avec condescendance. ACP/