Haut-Katanga : situation sécuritaire calme sur l’ensemble de la province

Lubumbashi, 18 juillet 2022 (ACP).- La situation sécuritaire demeure calme sur l’ensemble de la province du Haut-Katanga, en dehors des villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa qui connaissent la résurgence du banditisme urbain.

Ce constat a été relevé le week-end au cours du conseil provincial de sécurité présidé par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacuzzi Kyabula Katwe dans la salle de banquets du gouvernorat à Lubumbashi.

Selon le conseil les auteurs de ces différents actes sont des inciviques non autrement identifiés, souvent en tenue civile dont la plupart sont porteurs d’armes blanches, parfois même des hommes en uniformes détenteurs d’armes à feu.

A cet effet, les services de sécurité ont reçu des instructions fermes et les dispositifs sécuritaires ont été renforcés pour juguler le banditisme urbain et assurer la sécurité des personnes et leurs biens.

Par ailleurs, la population a été invitée à collaborer avec les différents services pour dénoncer les bandits de grand chemin et leurs complices.

L’autorité province a également présenté au conseil, le nouveau ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation, affaires coutumières, droits humains et relations avec la société civile, Eric Muta Ndala, qui remplace Jean Lumbwe.

Plusieurs conflits de successions coutumières dans les groupements Mukana et Mwansha

Plusieurs conflits de successions coutumières ont été enregistrés notamment dans les groupements Mukana, territoire de Mitwaba et Mwansha dans le secteur Kafira, territoire de Kasenga dans la province du Haut-Katanga. Le ministre provincial de l’intérieur, Eric Muta Ndala l’a fait savoir au cours de la réunion du conseil des ministres du gouvernement provincial du Haut-Katanga, tenue le week-end sous la présidence du gouverneur, Jacques Kyabula Katwe, dans la salle de banquets du gouvernorat à Lubumbashi.

Il a, à cette occasion, informé le conseil du dossier relatif aux démarches entreprises par le chef du groupement Kasongo, territoire de Kipushi, dans l’optique d’ériger ce groupement en chefferie.

ACP/Kayu/OB/NKV/SGB/HBB/MOP/MME/IMA/MBK

Fil d'actualités

Sur le même sujet