Lubumbashi, 16 décembre 2022 (ACP).- L’avocate Jeanne Matambo a tenu, vendredi au quartier Golf Malela, une rencontre de « réflexion et renforcement sur les prérogatives des élus du peuple », à l’intention des quelques jeunes émancipés de Lubumbashi dans le cadre d’accompagnement du processus électoral.
« Ces prérogatives sont à considérer comme des privilèges attachés à cette fonction de député, et elles sont à comprendre comme des obligations à remplir dans une assemblée vis-à-vis du peuple », a-t-elle ait savoir.
« Le pouvoir que le peuple donne à ses députés est celui de le représenter au sein du Parlement, de légiférer des lois pour ses différentes doléances et de contrôler le pouvoir exécutif », a rappelé Mme Jeanne Matambo aux participants.
L’oratrice a, à cet effet, appelé les aspirants à la députation à la redevabilité qui doit caractériser un bon représentant du peuple. « Aujourd’hui ce devoir noble n’existe pas. Les députés ne rendent pas compte de ce qu’ils font à ceux qui les ont mandatés. Ils deviennent redevables par contre à leurs partis politiques et autorités morales », a renchéri Me. Jeanne Matambo.
Pour sa part, Mme Divine Faila, participante à cette rencontre, a reconnu que ce manque de redevabilité est à la base des réponses tardives aux problèmes du peuple. Notons que cette rencontre, à laquelle une vingtaine de jeunes ont participé, a été organisée par le « club des jeunes ambassadeurs du Congo » en collaboration avec la « Dynamique Umoja plus » qui sont des structures des jeunes qui œuvrent dans le changement républicain. ACP/ODM/JLL