Lubumbashi, 19 mai 2025 (ACP).– Un atelier de renforcement des capacités est organisé du 19 au 22 mai, à l’intention des conseillers communaux de Lubumbashi, chef-lieu du Haut –Katanga, dans le sud- ouest de la République démocratique du Congo, en vue de les doter des outils et des connaissances dans l’exercice de leur rôle, a constaté l’ACP
« Cet atelier s’inscrit dans une dynamique ambitieuse de soutien aux institutions locales pour la consolidation de la gouvernance de proximité, l’amélioration de la gestion publique locale et la participation citoyenne. Vous avez été élus pour représenter vos communautés, porter leurs voix et répondre à leurs attentes, il est donc essentiel que vous puissiez être dotés des outils et connaissances afin de bien exercer votre rôle », a dit Christian Kazadi, chef de division provinciale de la décentralisation du Haut-Katanga.
Il a présenté aux participants les thématiques clés de ces travaux notamment le cadre légal et institutionnel pour la décentralisation, la gestion financière locale, la planification participative et les relations entre les institutions communales et provinciales.
M. Kazadi les a invités à envisager cette formation comme un tremplin vers une pratique nouvelle de la gouvernance locale.
« L’objectif de cet atelier est d’initier les conseillers communaux à la prise de conscience sur leurs responsabilités afin de répondre favorablement aux attentes de la population qui les a élus », a ajouté Jean Busuku, expert en décentralisation et chef de la délégation du Secrétariat général de la décentralisation venue de Kinshasa.
Il a fait un bref aperçu sur la décentralisation, un mode de gestion reconnu par la constitution en insistant sur l’aspect juridique et les attributions des Entités territoriales décentralisées(ETD).
Pour sa part, le chef de division chargé de la décentralisation au Secrétariat général à la décentralisation, Christophe Ngandu, a expliqué aux conseillers communaux leurs rôles en qu’élus du peuple, entre autres, l’approbation des projets du programme de développement local élaboré par la commune, l’adoption du projet budgétaire communal et la récoltes des difficult »s etles plaintes de la population afin de les soumettre à la commune et faire le suivi pour leurs exécutions à la satisfaction de la population.
Au cours de cet atelier, les conseillers communaux de Lubumbashi ont soulevé plusieurs préoccupatins, les avantages et les conséquences de la décentralisation, l’élaboration du règlement intérieur, la formation sur la reddition des comptes ainsi que le code de bonne conduite d’un conseiller communal.
Cet atelier de renforcement des capacités des conseillers communaux est animé par les experts en décentralisation et gouvernance locale, Jean Busuku, Alfred Mugeni Kaningini ainsi que le chef de division à la décentralisation, tous du Secrétariat général à la décentralisation venus de Kinshasa.
Près de quatre-vingt personnes dont lesconseillers de sept communes de Lubumbashi ainsi que quelques cadres de la division provinciale de la division de la décentralisation du Haut-Katanga prennent part à cet atelier de quatre jours, a-t-on indiqué.
Un atelier du même genre a été organisé la semaine dernière à Kolwezi dans la province du Lualaba, rappelle-t-on. ACP/