Lubumbashi, 20 novembre 2023(ACP).- Un plan d’action de mise en œuvre des principes volontaires a été envisagé lundi à Lubumbashi, au Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, par l’ASBL « Justicia », au cours d’un atelier de consultation pour renforcer la sécurité des citoyens. « Nous venons consulter les parties prenantes, prendre de grandes recommandations qu’elles vont donner. Nous allons les intégrer avec celles qui ont été données par les représentants de l’État et la société civile, et nous aurons à la fin une réunion de mise en commun de toutes les recommandations en vue de sortir un plan d’action de mise en œuvre des principes volontaires avec des points détaillés sur ce que le gouvernement doit faire pour que les principes volontaires soient exécutés en RDC », a dit Timothée Mbuya, responsable de Justicia ASBL.
D’après M. Mbuya, cette activité organisée à l’intention des représentants des industries extractives notamment les miniers et ceux œuvrant dans le secteur des hydrocarbures ainsi que les entreprises de gardiennage entre dans le cadre de la promotion des droits de l’homme.
Il a fait savoir que son objectif est de mettre en place un plan d’action de mise en œuvre des principes volontaires en République Démocratique du Congo.
« Aujourd’hui avec les principes volontaires, nous amenons le débat, le dialogue entre les communautés, les entreprises et l’État. Ceci pour que tous ensemble nous puissions comprendre que chacun a une responsabilité, un rôle à jouer pour que nos minerais ne soient pas comme on dit ailleurs des minerais critiques ou des minerais de sang », a-t-il indiqué.
Les participants à ces assises sont venus de Lubumbashi, de Likasi, Kolwezi et d’ailleurs, rappelle-t-on.ACP/KKP