Lubumbashi, 17 novembre 2021 (ACP).- La commission socioculturelle de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, a effectué, mardi sous la direction du ministre provincial de la santé, Joseph Nsambi Bulanda, une tournée d’évaluation des infrastructures dans les différents hôpitaux de cette entité.
Cette commission parlementaire, présidée par le député Modeste Balloy Kusiwa, a visité l’hôpital général de référence du Haut-Katanga sur la route Kasenga à Lubumbashi, qui nécessite d’être, selon elle, opérationnel dans un meilleur délai.
Elle a constaté avec satisfaction la connexion de l’hôpital général du cinquantenaire de Kipushi au réseau de la Société nationale d’électricité (SNEL) moyenne tension dont l’inauguration sera faite par le gouverneur de province.
Les vacataires (Infirmiers et médecins stagiaires) de l’hôpital du cinquantenaire de Kipushi, ont confirmé devant le ministre et la commission, qu’ils touchent régulièrement leur prime contrairement aux rumeurs sur les réseaux sociaux et certains médias faisant état d’un mauvais traitement de ce personnel de santé.
L’hôpital général du cinquantenaire Karavia largement agrandi
La commission socioculturelle a été émerveillée par l’agrandissement de l’hôpital du cinquantenaire Karavia de Lubumbashi, dans le cadre du partenariat public-privé. Des travaux de construction d’une morgue d’une capacité de 100 personnes, une salle de recueillement, sont en cours d’exécution et pourront s’achever d’ici quelques semaines pour la réouverture de cet hôpital rénové.
Au centre médical Mzee, situé sur la chaussée Laurent Désiré Kabila, à Lubumbashi, la commission socioculturelle a martelé sur la nécessité de solliciter auprès de l’administration provinciale de trouver un grand espace pour améliorer les conditions de travail dudit centre, qui loge dans une maison privée d’habitation.
Réfection du laboratoire provincial de Lubumbashi
La commission a, par ailleurs, inspecté les travaux de réfection du grand laboratoire provincial de Lubumbashi, qui couvre l’ex-Katanga, le Kasaï, le Maniema.
Ces travaux sont exécutés sur fonds propre de ce laboratoire et d’un partenaire Sud-coréen. Bientôt il sera homologué et des échantillons pour diagnostiquer la rougeole, le choléra, y compris la biologie moléculaire se feront sur place grâce à un matériel de haute technologie.
ACP/ODM/OB/NKV/KMT